Embellissement du regard : quelles sont les zones à traiter ?
Le regard vieillit-il ?
Le regard est ce que l’on reçoit en premier d’un individu, c’est le premier contact, la première impression. Il est donc très important de le soigner.
Or le vieillissement du visage commence toujours par le 1/3 moyen du visage, la zone du regard, même si les conséquences sont visibles plus bas, autour de la bouche ou de l’ovale.
Le regard est une zone très complexe car elle sollicite de nombreux tissus : les nerfs pour le tonus musculaire, les muscles pour la puissance de l’expression, les tissus graisseux du front, des tempes des orbites et des paupières qui font les volumes et s’atrophient ou se déplacent et enfin la peau qui perd son élasticité et se fripe.
Toutes ces structures vieillissent mais à des vitesses différentes selon les gens, leur mode de vie et leur génétique.
Le vieillissement se traduit donc de différentes manières . Les sourcils chutent, les coins externes des yeux ou canthus externes s’affaissent rendant le regard triste, les muscles orbiculaires se développent rendant les yeux plus petits, poussés dans les orbites, les tempes se creusent, les cernes se creusent également donnant un air perpétuellement fatigué et parfois il y a des hernies palpébrales ou poches sous les yeux faisant un regard lourd.
Toutes ces altérations peuvent être atténuées et permettent d’embellir le visage.
La médecine esthétique pour embellir son visage
Le premier traitement est le Botox qui assure une détente des orbiculaires, muscles qui ferment l’œil et créent les pattes d’oie, des corrugators qui abaissent les sourcils et créent la ride du lion, du procerus qui fait plisser la racine du nez. Le résultat est l’ouverture des yeux et un regard plus serein.
Pourquoi avoir recours à des injections d’acide hyaluronique ?
Cependant ce n’est pas toujours suffisant, loin de là. Pour aller plus loin dans les corrections, l’acide hyaluronique est l’arme de choix. Selon les zones à traiter, le produit choisi sera plus ou moins fluide.
Si l’on veut corriger des paupières tombantes , il faut utiliser l’acide hyaluronique dans les tempes qui se sont creusées, dans le front qui a perdu son tissu sous cutané.
Pour remonter les sourcils, des injections à des points précis du front sont nécessaires.
Le comblement des rides grâce à l’acide hyaluronique
Pour les rides intersourcilières, persistantes malgré la mise en détente les muscles, l’ injection se fera à la canule dans des conditions précises car la zone est traversée par des artérioles et il y a un risque de nécrose cutanée.
Afin de traiter des cernes creux, un acide hyaluronique fluide, déposé au contact osseux de l’orbite, donne un résultat harmonieux et défatigue le regard
Quant aux ridules de la patte d’oie, elles seront comblées par des injections d’un produit très fluide pratiquées très superficiellement c’est le blanching.
Le comblement des cernes avec les injections d’acide hyaluronique
Enfin en cas d’œil très creux, des injections peuvent être pratiquées au contact de l’os de l’orbite.
Il nous reste à traiter la peau, fripée, déshydratée, atone ou pigmentée.
Le premier recours est la mésothérapie ou mésolift qui permet de revitaliser la peau et les tissus sous cutanés avec des vitamines, oligo éléments et produits de revitalisation.
Le résultat de cet acte est amplifié quand il est associé à un peeling adapté aux paupières et à la photobiomodulation.
En cas d’hyper pigmentation des cernes un traitement dépigmentant est utilisé soit en peeling soit en application locale quotidienne.
Enfin les soins quotidiens ont toute leur importance, démaquillage soigneux avec des produits doux, et utilisation de crèmes adaptées aux paupières . L’idéal est de suivre un programme cosmétique personnalisé qui permet en plusieurs étapes de traiter et stimuler à nouveau la peau .