Peeling et acné : efficacité ?
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est due à l’obstruction des follicules pileux du visage et du dos par une association de sébum et de cellules épidermiques. Les glandes sébacées se vident dans les follicules et quand ceux-ci sont obstrués ils gonflent et deviennent enflammés, rouges et parfois douloureux.
L’acné sera donc caractérisée selon sa nature inflammatoire et rétentionnelle ; et les traitements seront adaptés à la présence plus ou moins importante de l’inflammation et de rétention
Les causes de l’apparition de l’acné
L’acné est un conflit entre le sébum et la peau
A la puberté, le sébum change de nature, devient plus abondant et plus épais et les glandes sébacées s’écoulent dans les follicules. L’épiderme devient également plus épais avec des follicules plus profonds et dont l’orifice devient donc plus difficile à franchir pour le sébum ; formant des microkystes.
De plus, il y a une composante inflammatoire de la peau, variable selon les individus et fluctuante selon les modifications de l’équilibre hormonal.
Traiter son acné
Le traitement de l’acné s’effectue en trois étapes :
- Empêcher l’apparition de nouveaux « boutons »
- Faire disparaître les marques violettes ou pigmentées de ces boutons,
- Traiter les cicatrices « en creux » si elles sont présentes.
Pour la première étape pour traiter son acné
En première intention, les traitements simples associent nettoyants adaptés puis selon besoin les produits locaux exfoliants (pour éliminer les microkystes) et anti-inflammatoires pour agir sur la rougeur et le gonflement des lésions. La doxycycline, antibiotique par voie générale, est un bon anti inflammatoire mais sera seulement utilisé en cures courtes.
Au bout de quelques semaines, selon le résultat, il est possible d’ajouter des soins en cabinet associant nettoyage de peau et photobiomodulation ou lumière LED pour son rôle antiseptique, anti inflammatoire et cicatrisant.
L’ensemble de ces traitements ne présente aucun risque pour la santé.
A cette phase initiale, quand il y a présence « boutons rouges » un ou des peelings doux peuvent permettre l’évacuation plus rapide des microkystes et comédons, et surtout des granulomes, plus gros qui ne disparaissent jamais et à partir desquels se créent les boutons rouges. Le peeling est un acte de médecine esthétique qui permet de traiter les imperfections de la peau.
L’inflammation est parfois importante et les peelings peuvent l’augmenter. Ils doivent donc être doux et sous couvert d’un traitement anti inflammatoire général.
La deuxième étape pour traiter son acné
Quand de nouveaux boutons n’apparaissent plus, il reste encore souvent des marques violettes ou pigmentées très visibles, aussi désagréables que les boutons eux-mêmes. Ces marques disparaissent spontanément mais sont très longues à partir, restant parfois plusieurs mois.
Là encore la photobiomodulation est une aide précieuse car elle raccourcit beaucoup ce délai.
Les peelings peuvent avoir deux fonctions, dépigmenter si besoin et relancer la cicatrisation en faisant disparaître plus vitres ces taches colorées.
Enfin la troisième phase pour traiter son acné
A l’issue de ces deux phases certaines personnes gardent des cicatrices en creux, plus ou moins visibles et qui s’intensifient avec le temps.
Leur traitement nécessite de relancer la cicatrisation en association avec une abrasion cutanée. Selon des méthodes plus ou moins agressives, il faut entre une et trois séances pour obtenir un bon résultat.
Il faut donc un soin combiné associant relance de la cicatrisation puis des peelings de force différente selon les zones du visage et la photobiomodulation.
Ce soin est éventuellement à refaire 1 ou 2 fois. C’est l’indication majeure du peeling dans l’acné.
Les résultats sont très parlants.
Le peeling et l’acné adulte
C’est une situation assez fréquente de voir une acné chronique chez la femme adulte.
Il y a l’association d’une peau épaisse, d’un climat hormonal favorisant et parfois de soins inadaptés comme les gommages par exemple.
Les peelings donnent d’excellents résultats, à condition de n’être pas trop puissants car ces peaux s’irritent facilement. Ils ont pour rôle de permettre l’évacuation des microkystes et des granulomes entretenus par les soins inadaptés.