Combiner le botox et les injections d’acide hyaluronique : quels résultats avec le Dr Cormary ?
En moins de 20 ans, deux produits ont révolutionné la médecine esthétique et contribué à son incroyable succès : les injections de Botox ou toxine botulique, et celles d’acide hyaluronique. Si ces deux molécules anti-âge répondent à des indications différentes, il est toutefois possible de les associer dans certaines situations.
Que ce soit pour un lifting médical sans chirurgie ou un rajeunissement du visage sans anesthésie, découvrez comment le Dr Cormary sublime l’effet anti-âge, grâce aux actions synergiques et complémentaires de ces deux produits injectables.
Comment est utilisée la toxine botulique en médecine esthétique ?
La toxine botulique est une neurotoxine découverte en étudiant le botulisme, maladie qui provoque une paralysie des muscles. D’abord utilisée en ophtalmologie pour corriger le strabisme, puis en neurologie, la toxine botulique est devenue le premier médicament au monde à recevoir une AMM en médecine esthétique (autorisation de mise sur le marché) sous sa marque Botox®.
Son action relâchant les fibres musculaires permet de lisser les rides d’expression, dues à une hypercontraction des muscles peauciers.
Le Dr Cormary attache une grande importance à offrir un effet anti-âge naturel, qui ne fige pas les expressions du patient. Cela suppose de cibler les bons muscles peauciers et de réaliser l’injection intra-musculaire à la bonne profondeur, sans surdosage.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturelle, qui constitue le gel de la substance fondamentale du derme : il donne à la peau son galbe et son hydratation, en se comportant comme une éponge moléculaire.
La médecine esthétique utilise les injections d’acide hyaluronique depuis près de 25 ans, en modulant les tailles de cette macromolécule : plus un acide hyaluronique est gros et réticulé, plus il a un effet volumateur ; plus il est fluide et de petite taille, plus il est hydratant.
Le Dr Cormary l’utilise ainsi pour embellir les volumes en créant de nouveaux reliefs, ou pour rajeunir le visage en comblant la perte de volumes de l’ovale du visage ou des rides statiques comme le sillon naso-génien.
Dans quels cas peut-on combiner le botox et l’acide hyaluronique ?
Les injections anti-rides de toxine botulique et d’acide hyaluronique sont largement plébiscitées pour rajeunir sans chirurgie, grâce à leur effet anti-âge complémentaire : les injections de Botox lissent les rides dynamiques, présentes notamment sur le haut du visage, tandis que les injections d’acide hyaluronique comblent les rides statiques, situées principalement sur le bas du visage.
Le Dr Cormary analyse toujours avec précision les rides du visage, au repos et en mouvement. Elle peut ainsi demander à ses patients d’exprimer ou d’accentuer certaines expressions. L’objectif est de bien déterminer les mécanismes de vieillissement propres à chacun, en particulier quand il s’agit de traiter dans son ensemble une émotion négative associée, comme un air dur, un air triste ou un air fatigué.
Elle peut ainsi combiner les deux produits, pour un effet anti-âge sur mesure et complet.
Un lifting médical à la toxine botulique et l’acide hyaluronique
Un lifting du visage vise à corriger le relâchement cutané, pour remettre en place les volumes qui s’affaissent avec l’âge :
- La ptose est favorisée par l’effet de la pesanteur et la contraction de certains muscles, comme pour la ptose du sourcil qui ferme le regard ; l’injection de toxine botulique permet alors de relâcher les muscles responsables.
- La fonte des volumes favorise aussi le relâchement cutané, car les reliefs en aval ne sont plus sous tension ; restaurer la volumétrie par injection d’acide hyaluronique permet alors de raffermir l’ovale du visage, en lui redonnant sa tonicité et sa fermeté.
Combler ses rides du visage à la toxine botulique et l’acide hyaluronique
Associer injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique permet de traiter tous les types de rides, qu’elle qu’en soit la cause, et de gommer les expressions négatives associées au vieillissement du visage.
Pour certaines petites rides, comme les rides frontales, le Dr Cormary peut proposer un nappage par un acide hyaluronique, qui va lisser ces plis en repulpant la peau. Cela permet en plus de booster l’éclat cutané et de sublimer le teint.
Quels résultats de la combinaison entre le botox et l’acide hyaluronique ?
L’association Botox acide hyaluronique permet donc un rajeunissement du visage sans chirurgie, global et optimal, sous réserve de bonnes indications.
- L’acide hyaluronique a un effet visible immédiat, stabilisé au bout de 15 jours une fois les éventuels œdèmes disparus : il agit de 12 à 18 mois comme produit de comblement, avant sa résorption.
- La toxine botulique type Botox ® agit progressivement, au bout de 5 à 10 jours : son effet est plus court que l’acide hyaluronique, en moyenne de l’ordre de 6 mois.
La synergie de ces deux injections anti-âge permet au Dr Cormary à Lyon de redonner au visage toute sa fraîcheur, avec un visage sans rides aux volumes restaurés. La peau retrouve son éclat, et l’ovale du visage rajeuni semble plus doux, plus tonique et plus apaisé, tout en conservant ses expressions avec un rendu 100 % naturel.