Est-il possible de combiner plusieurs techniques pour un traitement plus efficace de rajeunissement des mains ?
Les mains, souvent oubliées de la réjuvénation, trahissent notre âge. Les signes du vieillissement tels que les tâches, la sécheresse et le relâchement de la peau, les rides et les ridules apparaissent au fil des années à la surface des mains. La perte de volume et l’apparition des tendons ainsi que les veines dilatées deviennent visibles. Si vous cherchez à rajeunir vos mains, mais que vous ne savez pas quelle technique choisir pour obtenir les meilleurs résultats, alors cet article est fait pour vous. Découvrez si vous pouvez combiner plusieurs techniques pour avoir un traitement plus efficace de rajeunissement des mains.
Quels sont les signes de l’âge qui apparaissent au niveau des mains ?
Les mains sont l’une des parties les plus visibles du corps et leur apparence est souvent un indicateur clair de l’âge. Les mains peuvent commencer à montrer des signes de vieillissement dès la trentaine, avec des changements notables dans la texture, l’élasticité et la couleur de la peau. Les ridules et les plis sont également des signes de vieillissement, tout comme les taches de vieillesse et les veines saillantes. Les mains peuvent également devenir plus sèches et plus rugueuses, et les ongles peuvent devenir plus mous et plus fragiles. Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle pour lutter contre l’âge, il existe des moyens d’améliorer l’apparence des mains et de retarder le vieillissement, notamment l’hydratation régulière et l’utilisation de produits conçus pour protéger et réparer la peau.
Qui est concerné par un rajeunissement de ses mains ?
Toutes les personnes souhaitant lutter contre les signes de l’âge et rajeunir leurs mains sont concernées par un traitement médical esthétique. Cela dépend du degré de sévérité des signes du vieillissement visibles, et des souhaits de chaque personne d’améliorer l’apparence de leurs mains. Certaines personnes seront en effet très gênées ou complexées par l’aspect de la peau de leurs mains, d’autres le seront par des veines trop gonflées et trop apparentes, celles qui sont porteuses de plusieurs signes de vieillissement cutané à la fois, ou les personnes exposées aux produits ménagers irritants et aux rayons du soleil ; pour toutes il existe des solutions. La consultation avec votre médecin permet de choisir la stratégie thérapeutique adaptée à votre situation afin de corriger le ou les troubles dont vous souffrez.
Les méthodes de traitement anti-âge des mains varient selon le ou les troubles à corriger. Les techniques qui peuvent être utilisées pour traiter les taches et kératoses sont le laser ou l’électrocoagulation. Les peaux sèches et ridées peuvent être lissées par des injections d’acide hyaluronique et par une association de mésothérapie, de vitamines et d’oligo-éléments couplée à la photobiomodulation. La perte de volume avec apparition de tendons peut être traitée par des injections d’acide hyaluronique réticulé. Enfin, l’augmentation de volume des veines peut être corrigée par une sclérose partielle de ces veines.
Peut-on combiner plusieurs techniques de médecine esthétique pour une action anti-âge sur les mains ?
Combiner plusieurs techniques pour le traitement de rajeunissement des mains peut être très efficace. Cela permet d’obtenir un résultat plus homogène et en même temps de traiter avec précision différentes zones.
Il est parfois même possible d’associer plusieurs techniques durant une même séance, par exemple traiter les taches brunes et combler une perte de volume. Cependant le traitement des tâches ne peut se faire qu’avec une période de 6 semaines sans soleil. Les autres traitements sont possibles toute l’année.
Seule l’expertise de votre médecin dermatologue pourra vous guider dans le choix d’un traitement adapté ou d’une association thérapeutique personnalisée. En effet, chaque profil étant différent, les solutions de traitement peuvent varier d’une personne à l’autre.
Les échanges avec les internautes
Lucette
Publié le 7 avril 2023
Bonjour docteur, j’ai les mains fripés, Je prends régulièrement des compléments alimentaires (Vitamine D/ E/A/ oméga 3). Quelle crème anti vieillissement recommandez-vous pour les mains ?
Dr Cormary
Publié le 8 avril 2023
Bonjour Madame,
Vos compléments alimentaires sont importants surtout la vitamine D et les oméga 3 et 6. Faites attention avec la vitamine A il peut y avoir des risques de surdosage.
La crème doit être adaptée à votre mode de vie;
pour le jour : si vous faites beaucoup de travaux ménagers, prenez une crème barrière à renouveler une fois en milieu de journée et si vous êtes beaucoup en extérieur prenez une crème écran solaire 50 + à renouveler toutes les deux heures.
Pour le soir et la nuit, les crèmes du commerce sont hydratantes et relipidantes , c’est nécessaire car le film hydro lipidique naturel est inexistant au niveau des mains. Mais si vous voulez les régénérer il convient d’employer les crèmes personnalisées dont la formulation est adaptée à chaque personne et chaque peau.
en restant à votre disposition
Solange
Publié le 16 mars 2023
Bonjour docteur, Quels sont les facteurs génétique qui accentuent le vieillissement de la peau des mains ??
Dr Cormary
Publié le 21 mars 2023
Bonjour Madame,
Les prédispositions génétiques qui accentuent le vieillissement des mains sont à différents niveaux:
– la finesse de l’épiderme et la faible importante du film hydrolipidique de surface qui va donner rapidement une peau fripée et sèche,
– la carence en tissu hypodermique qui va donner des mains creuses avec des tendons apparents,
– la mauvaise qualité de la paroi des vaisseaux qui vont se dilater et apparaitre sous forme de gros tuyaux bleutés
On peut noter aussi la prédisposition à la pigmentation qui fait apparaitre des taches marron.
En restant à votre disposition