Mythes et vérités sur le botox : La démystification des fausses idées courantes
Le botox a longtemps été et est encore parfois refusé comme traitement esthétique Les craintes non justifiées, sont doubles. Il y a :
- L’appréhension de la toxine botulique, supposée dangereuse pour la santé.
- La peur d’un résultat raté.et la crainte la plus fréquente est un visage figé, un visage botoxé et sans aucune expression Les exemples vus à la télévision font peur .
Nous allons voir la vérité et la réalité de ces deux points afin qu’une information claire et pertinente permette au patient de prendre une décision éclairée
Qu’est-ce que le botox en médecine esthétique ?
Le botox est effectivement la toxine botulique mais il ne présente aucun danger pour la santé . Il est employé en médecine depuis des décennies, même chez les nourrissons à des doses bien supérieures à celles utilisées en médecine esthétique .
L’intérêt de cette protéine est de diminuer la force du muscle dans lequel elle est injectée . Et je rappelle qu’elle est détruite par l’ organisme en quelques heures et ce sont les conséquences musculaires qui durent entre 4 et 6 mois.
En médecine esthétique , elle permet de traiter les visages stressés qui contractent très fort certains muscles dont ceux du front, du tour des yeux et parfois du tour de bouche .
Dans ces cas, il est un outil incontournable qui donne un effet de détente très naturel au visage et permet d’améliorer son expression .
Quelles sont les idées reçues sur la toxine botulique ?
Aujourd’hui les patients redoutent moins son risque pour la santé. Il est mieux connu. Son utilisation se diversifie de plus en plus et le nombre de personnes ayant reçu la protéine augmente de manière importante sans qu’aucun effet sur la santé n’ait été signalé.
Ce que craignent les patients, ce sont les mauvais résultats ; nous allons donc passer en revue ces appréhensions.
Les injections de botox font gonfler le visage
Le botox est une solution aqueuse de la toxine , elle n’a donc pas de volume propre et le fait de détendre un muscle ne peut en aucun cas donner un effet gonflé.
Les patients assimilent cet aspect gonflé avec un visage traité de manière excessive, devenu sans expression; et qui semble arrondi .
Alors que le traitement de relaxation musculaire adéquat rend la peau lisse et souple et permet de garder une mobilité au visage et des expressions vivantes.
Le botox fige le visage
Lors du traitement par le botox, le médecin choisit la concentration du produit. Cette concentration varie d’un patient à l’autre et est fonction de la force musculaire des muscles à traiter.
Il choisit ensuite de manière très précise, les muscles qu’il désire relaxer et se positionne exactement sur eux.
Enfin il définit la quantité de produit injecté qui assurera le résultat
Ces trois critères sont d’importance égale pour assurer un résultat naturel et non figé .
Il est tout à fait faux de dire qu’on ne peut pas avoir de résultat naturel ; c’est au contraire une technique très souple qui, de plus, peut être retouchée 2 à 3 semaines après l’acte.
Les injections de botox sont douloureuses
Les injections sont pratiquées avec des aiguilles très fines et le produit n’est pas douloureux.
Cependant, rarement, l’aiguille peut rencontrer une terminaison nerveuse et une sensation désagréable est ressentie elle dure quelques secondes seulement .
Les résultats des injections de toxine botulique sont permanents
Lors d’un premier traitement il est recommandé de refaire le traitement après 4 mois Le muscle étant mis en relaxation , il est souhaitable de ne pas attendre qu’il ait repris de la force pour le retraiter, ainsi progressivement, l’effet de détente perdure plus longtemps et l’on peut espacer les séances.
En pratique, il est recommandé de faire 3 traitements la première année (tous les 4 mois) puis deux traitements par an pendant quelques années (tous les 6 mois) avant de les espacer selon besoin.
En aucun cas les résultats sont permanents.
Le botox s’injecte sur toutes les zones du visage
Souvent les patients ont de la difficulté à faire la différence entre le botox et l’acide hyaluronique.
L’ acide hyaluronique agit comme une éponge qui retient l’eau, il redonne du volume aux endroits qui en ont perdu et où il en manque; il peut être utilisé sur l’ensemble du visage
Le botox détend précisément certains muscles , il ne peut pas être utilisé sur tout le visage mais seulement à des endroits précis choisis avec attention pour chaque visage.
Les zones d’injection possibles sont le front , la ride du lion; les pattes d’oie, les plis d’amertume, le menton ou le sourire gingival.
C’est à cette condition que l’on obtient un résultat naturel de détente et de sérénité
Les injections de botox sont dangereuses
Les injections de botox ne sont pas dangereuses pour la santé.
Les risques sont légers et réversibles, outre un hématome toujours possible.Il convient de ne pas frotter la zone inter sourcilière pendant 24 h car il y a un risque de céphalée et de ne pas faire de sport intensif le jour même.
Le traitement peut se faire en toute saison cependant il n’est pas recommandé de s’exposer à un fort soleil immédiatement après.
Pourquoi choisir le Dr Martine Cormary à Lyon pour réaliser ses injections de botox ?
Les injections de botox nécessitent une grande connaissance anatomique du visage et une grande expertise dans l’évaluation des muscles du visage.
Le Dr Cormary les étudie en mouvement et d’après photos afin de choisir le lieu des injections, la concentration du produit et la quantité injectée .
C’est cette maîtrise qui donne un résultat naturel et serein.