Comment l’acide hyaluronique agit sous la peau ?
L’acide hyaluronique est une grosse protéine présente en grande quantité dans notre corps.
Acide hyaluronique : définition
L’acide hyaluronique contribue à la plasticité à nos tissus : ils peuvent se déformer et reprendre leur forme initiale. Elle agit comme une éponge qui retient l’eau. Ce traitement est donc très naturel, très adaptable et personnalisable au visage de chacun.
Avec le temps, nous perdons cette protéine et cela crée des pertes de volume et la déshydratation de la peau. Il convient donc de la remplacer.
Utilisation de l’acide hyaluronique en médecine esthétique
L’acide hyaluronique que nous utilisons en médecine esthétique est fabriqué par synthèse et n’a donc pas de risque de générer des allergies. Il n’y a pas de nécessité de faire des tests de tolérance.
Il sera progressivement éliminé par l’organisme. Pour une plus grande durabilité il est réticulé, c’est-à-dire que les chaînes protéiques sont reliées entre elles afin de les rendre plus résistantes.
Selon les zones à injecter, zones qui bougent beaucoup, peau très épaisse ou non les produits choisis auront une consistance différente afin d’assurer un beau résultat et une bonne durabilité.
-
Utiliser l’acide hyaluronique contre la perte de volumes
Pour les pertes de volume les injections sont profondes et la zone la plus sollicitée est l’angle des maxillaires. Ici nous utilisons la préparation la plus dense. Pour une grande partie du visage, on préfère un volumateur assez dense car déposé assez profondément, à la canule. Si l’on injecte plus superficiellement pour la vallée des larmes par exemple, il sera utilisé un produit un peu plus fluide.
En ce qui concerne les pertes de volume, pour obtenir un effet naturel il est important d’injecter des quantités modérées à plusieurs endroits afin de restaurer le visage plus juvénile et non de grandes quantités dans les pommettes par exemple. Cela ferait des boules et déformerait le visage.
-
Comment agit l’acide hyaluronique contre les rides ?
Pour les rides plus superficielles comme le front, les pattes d’oie ou la lèvre supérieure, un comblement avec un produit très fluide est souhaitable. Il sera adapté à l’épaisseur de la peau et à l’emplacement sur le visage. La technique s’appelle le blanching. Elle consiste à injecter dans le derme des petites quantités de produit afin de soulever la peau mais sans donner une augmentation de volume pour ne pas créer un cordon en relief à la place de ride.
-
L’acide hyaluronique pour corriger un défaut
Pour corriger un défaut comme la rhinoplastie médicale pour laquelle l’injection est assez proche de la peau et les mouvements musculaires faibles, il faut un produit peu dense mais pour la retrogénie qui est la présence d’un menton en retrait il faut au contraire un produit dense car le muscle mentonnier est fort et très actif toute la journée.
-
Les injections d’acide hyaluronique pour hydrater la peau
Pour réhydrater ou défriper une peau fine, il faut faire un nappage à la canule avec un produit très peu réticulé afin de retenir l’eau mais d’une manière très diffuse et sans faire de boule.
L’acide hyaluronique se prête à de nombreux usages en fonction de sa plus ou moins grande fluidité et du lieu et du mode d’ utilisation . C’ est un très grand apport en esthétique d’autant qu’ il n’y a pas de risque et très peu de contre indications.