Quelles sont les zones du visage les plus traitées avec le Botox ?
Définition : Injections de Botox
Une injection de Botox est destinée à diminuer la force musculaire de certains muscles du visage. Ces muscles sont choisis selon les expressions et les rides que l’on veut corriger. Si certaines rides sont fréquentes et retrouvées chez de nombreux patients, comme la ride du lion ou les pattes d’oie au niveau des yeux, d’autres sont plus fines à analyser et nécessitent des photos prises avec des mimiques précises. Ainsi on peut discerner ce qui sous-tend une asymétrie du visage, la chute des sourcils, les rides du front ou un sourire gingival, et faire un traitement ciblé et précis.
Ces injections n’ont aucun risque pour la santé, elles sont utilisées en médecine depuis longtemps à des doses largement supérieures à celles utilisées en esthétique et même chez des nourrissons. De plus, si le résultat n’est pas totalement satisfaisant, l’effet du traitement est temporaire et sans séquelles.
À qui s’adressent les injections de Botox ?
Nous le voyons, il n’y a pas de limites d’âge pour ces soins . Il est possible dès lors de les envisager dès que des expressions du visage sont importantes et surtout dès que la détente entre les mimiques n’est pas suffisante. Car, alors la peau et les tissus sous cutanés gardent l’empreinte du pli et la ride se forme et devient persistante.
En pratique, il est souhaitable de commencer tôt car en plus de l’effet détente et traitement, il y aura une prévention des rides d’expression. Si les rides sont déjà avérées c’est-à-dire si elles sont présentes même pendant la détente, il faudra en plus du botox, de toute façon nécessaire, ajouter un comblement de ces sillons avec l’acide hyaluronique.
La grande majorité des patients demande le traitement de la ride intersourcilière ou ride du lion qui donne un air stressé, anxieux. Mais l’analyse de leur visage montre également la nécessité d’intervenir au niveau du front pour les rides horizontales, des yeux pour les pattes d’oie, du menton pour un muscle mentonnier trop fort qui remonte, fait une boule et casse l’ovale du visage. et pour les plis d’amertume.
Enfin certains patients sont gênés par leur sourire qui découvre la gencive supérieure, c’est le sourire gingival. Ils ne sourient plus ou alors en gardant les lèvres serrées. Cette expression les rend tristes et rigides. Il faut donc diminuer la force des muscles releveurs de la lèvre, ce qui est fait simplement par une injection à 1 cm à l’extérieur de la narine.
Nos recommandations pour les injections de Botox
Les seules contre-indications à ce traitement sont les affections neuro-dégénératives . La seule précaution avant les injections est de ne pas prendre de traitement anti-inflammatoire qui augmenterait le risque de faire un hématome et après les injections ne pas masser les zones concernées, en particulier la zone au-dessus du nez.
Il n’y a pas d’éviction ni solaire ni sportive.
Le résultat se manifeste entre 5 et 15 jours après le traitement , c’est pour cela qu’une visite de contrôle est toujours effectuée à 15 jours et que des retouches peuvent être réalisées si besoin. Le résultat se maintient entre 4 et 6 mois les premières années. Il est important de renouveler régulièrement le traitement dès que les muscles reprennent de la force afin de pouvoir limiter la puissance de ces muscles, les empêcher de reprendre leur pleine puissance et espacer les séances au bout de quelques années.