Faut-il choisir entre le botox et l’acide hyaluronique ? : Le Docteur Cormary vous dit tout
« Se faire botoxer »… Voilà une expression qui, à défaut d’être élégante, prouve bien que les injections de Botox font désormais partie de la culture populaire. Pourtant, le langage courant confond souvent les injections de toxine botulique ou Botox®, avec les injections d’acide hyaluronique. Quelles sont les différences entre ces deux injections anti-âge et faut-il choisir entre Botox ® ou acide hyaluronique ?
Le Dr Cormary à Lyon vous donne son analyse.
Qu’appelle-t-on la toxine botulique ?
La toxine botulique A (BTX-A), principe actif du Botox®, est une protéine ayant pour propriété de bloquer temporairement (environ 6 mois) l’influx nerveux entre un nerf moteur et le muscle. Les fibres musculaires ne recevant plus de signal, elles se relâchent : on parle d’effet myo-relaxant.
La toxine botulique a été le premier médicament à visée esthétique à recevoir une autorisation de mise sur le marché, en 2002.
Cette injection anti-âge agit en lissant les rides d’expression, causées par une hyper contraction des muscles peauciers, comme les rides frontales, les rides du lion entre les deux sourcils ou les rides de la patte d’oie au coin de l’œil.
Le Botox ®, une des marques commerciales de la toxine botulique, est quasiment devenu aujourd’hui un nom commun. C’est la preuve de cet incroyable succès populaire, confirmé par les millions d’injections réalisées tous les ans, pour rajeunir le visage sans chirurgie.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
A la base, l’acide hyaluronique est une molécule naturelle, qui forme un gel dans tous les tissus conjonctifs humains, comme le cartilage ou la peau. Une personne jeune en fabrique ainsi près de 5 g par jour, cette synthèse diminuant au fil des années. Cette molécule, qui agit comme une éponge moléculaire en captant l’eau, donne à la peau son galbe et ses volumes.
La médecine esthétique utilise les injections d’acide hyaluronique (AH) pour leurs propriétés physiques et biologiques, en choisissant la taille de la molécule selon l’effet recherché : un AH de gros poids moléculaire sera très volumateur, alors qu’un AH de petite taille sera surtout hydratant.
Le Dr Martine Cormary peut ainsi proposer des injections d’acide hyaluronique sur Lyon pour :
- Sublimer l’éclat de la peau en la réhydratant en profondeur, avec un AH fluide type Skinbooster ;
- Combler des rides statiques comme le sillon naso-génien, ou restaurer des volumes atrophiés comme un ovale du visage qui se creuse et s’affaisse ;
- Créer de nouveaux volumes, par exemple pour remodeler un menton ou un ovale du visage par la technique des MD Codes ®.
Quels sont les avantages du botox en médecine esthétique ?
La toxine botulique (type Botox) dispose d’une AMM officielle pour améliorer temporairement « des rides verticales inter-sourcilières modérées à sévères observées lors du froncement des sourcils, les rides canthales latérales modérées à sévères (pattes d’oie) observées lors d’un sourire forcé et/ou, les rides du front modérées à sévères observées lors de l’élévation maximale des sourcils, lorsque la sévérité des rides du visage entraîne un retentissement psychologique important chez les patients adultes ».
Cette AMM garantit l’efficacité du traitement sur les rides d’expression, mais aussi sa parfaite innocuité.
Pour garantir un effet anti-âge avec un rendu naturel, le Dr Cormary vise toujours à préserver les expressions du visage, afin de les sublimer et les rafraîchir, sans les figer ou nuire à l’identité du patient. Elle reste donc très vigilante sur les doses injectées en intra-musculaire, et sur les points d’injection.
Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
L’avantage de l’acide hyaluronique injectable est de proposer une molécule d’origine naturelle, sans possibilité de rejet ou d’intolérance biologique. Son effet hydratant permet à la fois d’embellir et de rajeunir la peau, tout en permettant son meilleur fonctionnement : l’eau est en effet indispensable aux fibroblastes, les cellules-usines de la peau.
C’est quasiment un traitement naturel à rôle curatif et préventif.
Son caractère résorbable entre 12 et 18 mois permet de rassurer certains patients sur des traitements impactant le visage, comme une rhinoplastie médicale sur le nez ou un remodelage du menton.
Il n’y a pas la peur d’une grosse déception, puisque le résultat n’est pas définitif.
Faut-il choisir entre le botox et l’acide hyaluronique ?
Pour un traitement anti-rides, Botox et acide hyaluronique répondent donc à des indications différentes.
Le Dr Cormary va donc analyser le type de rides pour choisir le traitement anti-âge adapté :
- Les rides statiques du bas du visage demandent un produit de comblement, comme l’acide hyaluronique, utilisé aussi pour restaurer la volumétrie du visage ;
- Les rides d’expression du haut du visage nécessitent un produit myorelaxant comme la toxine botulique.
Tout n’est toutefois pas aussi tranché : les rides d’expression du front peuvent être lissées par un nappage d’acide hyaluronique fluide, s’il y a creusement des volumes avec baisse de l’effet tenseur sur la peau.
Tout l’art d’un rajeunissement du visage sans chirurgie à Lyon consiste donc à combiner les deux techniques, pour offrir un lifting médical sur-mesure, qui lisse les rides et restaure les volumes qui se sont creusés. Le regard artistique du Dr Martine Cormary est alors mis au service du geste technique, pour sublimer un visage rajeuni et rafraîchi, avec un rendu 100 % naturel.