Combiner le botox et les injections d’acide hyaluronique : quels résultats avec le Dr Cormary ?
Le Dr Martine Cormary est installée en plein cœur de Lyon depuis plus de 20 ans. Spécialisée en médecine esthétique, elle associe son savoir-faire avec des techniques de pointe pour vous proposer des traitements de dermatologie esthétique efficaces afin de sublimer votre visage et de rehausser sa beauté naturelle.
Qu’est-ce que la toxine botulique en médecine esthétique ?
La toxine botulique, également appelée botox, est une substance que l’on injecte dans le muscle afin d’entraîner une relaxation musculaire et donner un aspect plus lisse, plus reposé et plus jeune au visage.
Le botox est souvent utilisé pour traiter les rides du front, les pattes d’oie ainsi que les rides marquées entre les sourcils. Ces zones du visage sont en effet souvent crispées, créant des rides d’expression qui marquent le front et plus globalement le visage du patient. Le stress et la fatigue sont des facteurs qui accentuent ce phénomène et confèrent au visage un rendu terne et fatigué.
Contrairement à certaines idées reçues, le botox n’a pas d’effet sur les volumes du visage. Il est utilisé exclusivement en vue d’agir sur le muscle et de le décontracter. Cette substance n’affecte en aucun cas l’aspect esthétique du visage ni ne crée de gonflements indésirables.
Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?
Cette substance est naturellement présente dans l’organisme et possède de formidables propriétés au niveau de la rétention de l’eau dans les tissus. Injectée directement sous la peau, elle permet de restaurer les volumes manquants, que ce soit au niveau des pommettes, du contour des lèvres, des pattes d’oie, du contour du visage ou encore des mains. Très fréquemment utilisée pour redéfinir les contours du visage, elle permet de redessiner l’ovale du visage. Sa capacité à combler les volumes manquants sur des zones précises permet de réhausser subtilement les pommettes, contours des yeux ou encore des lèvres.
L’acide hyaluronique agit également au niveau de l’élasticité de la peau afin de la retendre et de combler les rides qui se forment en surface ou plus profondément. Lorsqu’il est injecté sous la peau, il absorbe naturellement l’eau présente, ce qui a pour effet de repulper la peau, de lisser les rides et de restaurer la plénitude du visage.
Ce traitement peu invasif est particulièrement sûr et efficace et ne laisse que très peu de marques à l’issue de la séance. L’acide hyaluronique étant résorbable, ses effets diminuent avec le temps, ce qui offre la possibilité de tester sur différentes zones pour obtenir les résultats souhaités.
Dans quels cas peut-on combiner les injections de botox et acide hyaluronique ?
Il est souvent nécessaire d’associer les injections de botox et d’acide hyaluronique. La toxine botulique permet dans un premier temps de détendre les muscles contractés responsables des rides d’expression.
L’acide hyaluronique permet ensuite de restaurer les volumes qui ont fondu ou se sont déplacés avec le temps. Au niveau du contour de la bouche, les rides marquées sont le plus souvent causées par un affinement des lèvres.
Comment bien choisir ses zones d’injections de botox et acide hyaluronique ?
Ce traitement par injection nécessite une expertise dans l’utilisation de ces deux substances. Tout d’abord, il convient d’être très précis dans le choix des lieux d’injection. Concernant le botox, il est capital de l’injecter au bon endroit pour avoir l’effet escompté sur les muscles du visage. Ce geste est d’autant plus complexe que les caractéristiques des muscles peuvent différer d’une personne à l’autre.
En ce qui concerne l’acide hyaluronique, le Dr Cormary identifie les zones qui nécessitent un traitement spécifique établi selon la morphologie du patient et ses désirs en termes de rendu final. Le travail se fait après des photos prises au repos et en mouvements.
Le choix du traitement se fait en concertation avec le patient et un devis est proposé.