Comment les soins des mains ont-ils évolué au fil du temps : quels étaient les rituels de beauté ?
Si les yeux sont le miroir de l’âme , les mains furent et sont encore le premier moyen de communication. Depuis la période ancienne pré-verbale, le langage par gestes était le moyen d’expression ; il perdure aujourd’hui.
Pourquoi est-il important de prendre soin de ses mains ?
La poignée de main exprime l’accueil, la sympathie; de nombreux gestes remplacent les paroles pour exprimer tous les sentiments.
Et que dire du langage des signes …
Elles sont sous le regard des autres.
Au repos, les mains révèlent l’âge et surtout, par leur état, la qualité de vie d’une personne. En effet un travail manuel rendra les mains rudes, épaisses avec une peau rêche, de même les produits agressifs utilisés fréquemment rendent la peau sèche et irritée.
Il est donc fondamental de s’en soucier.
Comment ont évolué les rituels de beauté liés aux mains ?
De même que pour l’ensemble du corps les soins des mains ont beaucoup évolué. Le premier soin est le lavage pratiqué à l’entrée de toutes les maisons égyptiennes.
Des soins plus spécifiques étaient surtout pratiqués par des femmes, celles qui se servaient de leurs mains pour leur toilette ou pour séduire. De nombreuses recettes existent pour les rendre plus blanches, plus douces. Puis vint la mode des gants servant d’abord de protection contre le froid, ils sont devenus un instrument de mise en valeur des mains.
Aujourd’hui, pour beaucoup, le rituel est trop simple, une crème mains est utilisée épisodiquement et, trop rarement, une protection solaire.
Comment prendre soin de ses mains aujourd’hui ?
Nous nous servons de nos mains en permanence, elles sont donc en contact avec de nombreux objets et surtout agressées par de nombreux produits chimiques.
Le premier est le savon et même si sa qualité a beaucoup évolué c’est un produit détergent donc dégraissant; associé en cette période de pandémie avec le gel hydro alcoolique, lui aussi très desséchant.
Le maître mot du soin est d’abord la protection, par des gants si possible, par des crèmes barrière si besoin pendant la journée et par un écran solaire en cas d’exposition solaire principalement en voiture ou pendant le jardinage.
Le deuxième rituel indispensable est la réparation des agressions par des crèmes adaptées à la qualité de la peau et aux dommages à compenser. Elles seront utilisées le soir car elles auront la nuit pour agir.
Ensuite nous voulons réparer les effets du temps et les rendre belles.
Pour celà, outre le traitement des tâches et lésions cutanées, trois niveaux d’interventions sont possibles:
- L’épiderme et le derme affinés qui donnent un aspect de peau fripée et trop lâche.
Un acide hyaluronique fluide et hydratant est notre meilleur allié. Il sera appliqué en nappage superficiel sous l’épiderme associé à un skin booster en mésothérapie et à la photobiomodulation. Trois séances sont nécessaires pour un effet optimum. - Si les tissus plus profonds ont fondus et les mains semblent décharnées, avec des
tendons apparents, il convient de les remplir avec un acide hyaluronique volumateur pour leur redonner un galbe doux. Le traitement est fait en une séance et dure environ une année. - Pour les veines trop dilatées qui forment de gros cordons bleutés et remontent
parfois jusqu’aux bras. La sclérose partielle est la solution. Sans supprimer la veine, elle renforce la paroi de ces veines et les empêche de se dilater et de devenir disgracieuses..Le traitement demande plusieurs séances car il doit être fait progressivement .
Pourquoi choisir le Dr Cormary à Lyon pour ses soins des mains ?
Dermatologue de formation, passionnée d’esthétique,elle a tous les atouts pour intervenir au niveau des lésions cutanées,de la qualité de la peau, des tissus sous-jacents et des veines.