Votre peau manque de souplesse ? Les conseils du Dr Cormary pour une hydratation en profondeur
Si vous voulez retrouver une peau souple et un teint éclatant, l’étape hydratation est incontournable. Lorsqu’elle est mal entretenue, la peau a tendance à se dessécher, ce qui affecte son équilibre et ses qualités esthétiques. Pour répondre à ce problème, différentes solutions, comme les injections d’acide hyaluronique et les soins cosmétiques, peuvent être proposées.
Pourquoi ma peau manque-t-elle d’hydratation ?
La peau est un organe sensible et fragile. Composé à 70 % d’eau, son hydratation est régulée par un film hydrolipidique. Ce film composé d’eau et de sébum contrôle la perméabilité de la peau et la défend contre les bactéries. Lorsque le film hydrolipidique est endommagé, la peau se déshydrate et retient mal l’eau.
De nombreux facteurs peuvent induire une mauvaise hydratation de la peau. Le premier d’entre eux est le vieillissement cutané. Avec l’âge, la peau produit moins de collagène et d’élastine, les protéines responsables de son élasticité et de son hydratation car ces protéines retiennent l’eau. On constate alors un phénomène d’affaissement cutané. Les rides se creusent, les volumes disparaissent, et les graisses fondent. Ce phénomène se traduit alors par une perte d’hydratation, et le film hydrolipidique en est affecté.
D’autres facteurs doivent également être pris en compte. Parmi eux, l’hygiène de vie joue un rôle très important : la consommation de tabac, une mauvaise alimentation, une trop forte sédentarité, et un sommeil insuffisant peuvent porter atteinte à la qualité de la peau. De même, l’exposition aux radicaux libres – comme la pollution et les UV – endommage durablement l’épiderme. Enfin, la prise de certains médicaments et l’absence d’entretien peuvent également assécher la peau.
Quelles sont les conséquences d’une peau déshydratée ?
Les premiers signes de déshydratation se manifestent par un manque de souplesse et des tiraillements sur le visage. Dans les cas les plus avancés, la peau arbore une texture plus rugueuse, à laquelle sont associées des desquamations. De même, la peau est marquée par de petites ridules sous l’effet de la déshydratation.
Il faut ajouter que tous les types de peau sont affectés. Ainsi, une peau déshydratée n’est pas forcément sèche. Elle peut également être grasse, auquel cas la sécrétion de sébum sur le visage est plus intense. La surface de la peau a alors tendance à briller, notamment sur la zone T. Ce phénomène favorise la prolifération des germes et accentue les risques d’acné ou d ‘irritation.
Comment réhydrater sa peau en profondeur grâce à la médecine esthétique ?
Deux approches ont déjà fait leurs preuves pour garantir une hydratation de la peau en profondeur : l’acide hyaluronique et les programmes cosmétiques personnalisés.
L’acide hyaluronique pour réguler l’hydratation de la peau
L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement produite par l’organisme. Reconnu pour ses vertus trophiques et volumatrices, l’AH est une solution de choix pour hydrater la peau. En effet, les injections d’acide hyaluronique faiblement réticulé permettent de repulper la peau en profondeur. Après avoir été injecté, l’AH hydrate le derme et stimule la production naturelle de collagène. La peau est ainsi poussée à se régénérer d’elle-même. Elle est alors capable de mieux réguler son hydratation et dispose de meilleures capacités de rétention d’eau.
Les soins cosmétiques sur mesure pour une hydratation quotidienne
Les soins cosmétiques consistent à utiliser des actifs comme médicaments, afin d’assurer une hydratation progressive de la peau. Il s’agit d’établir un programme personnalisé et adapté aux besoins de chaque peau. Ce programme se divise en phases successives : une phase de réparation, qui consiste à lutter contre les irritations et les troubles circulatoires, à laquelle succèdent plusieurs phases successives, dont l’enjeu est de stimuler les fibroblastes et l’hydratation de la peau. À cet effet, chaque préparation évolue en fonction des résultats déjà obtenus et avance dans la réparation et la réjuvénation.