Qui peut faire des injections de botox ?
Qu’est-ce que les injections de Botox ?
Le Botox est le nom commercial de la toxine botulique, protéine agissant sur la commande nerveuse des muscles. Elle diminue le passage de l’influx nerveux qui active le muscle. Le fonctionnement du muscle se trouve ralenti voire même supprimé. La toxine est rapidement détruite par l’organisme en 2 à 3 jours. Les résultats de sa présence sont temporaires et totalement régressifs en 4 à 9 mois. Le muscle n’est pas altéré et reprend sa fonction normalement quand l’effet du Botox est dissipé.
Quelles sont les indications des injections de Botox ?
Si les injections sont faites régulièrement, tous les 6 mois, dans un muscle, au bout de quelques années, celui-ci perd de sa force et il est possible d’espacer les séances tous les 9 mois, un an ou plus. Mais il convient d’ être très régulier au début.
Le Botox est très utile pour traiter relaxer des muscles sur sollicités qui entretiennent des expressions tendues, stressées ou inesthétiques du visage. Chez les personnes jeunes, la détente musculaire permet de retrouver un visage lisse mais, avec le temps, les rides d’expression se fixent en profondeur et il est nécessaire d’associer un comblement avec l’acide hyaluronique pour les traiter.
Qui est habilité à pratiquer des injections de Botox ?
Avant de pratiquer une injection de Botox plusieurs critères sont à respecter.
- Choisir un produit qui a l’autorisation en France,
- Réaliser des photos du visage, au repos et avec certaines mimiques pour déterminer quels sont les muscles qui se contractent excessivement, les marquer,
- Évaluer la meilleure dilution du produit pour être efficace et cependant ne pas figer le visage.
En effet, le but du traitement est de détendre les tensions, éventuellement de normaliser une asymétrie mais de garder un visage expressif. C’est toute la difficulté.
Pour pratiquer ces injections il faut donc une bonne connaissance de l’anatomie du visage. Le risque d’une injection mal faite, au mauvais endroit est de créer une asymétrie du visage, une gêne dans certains mouvements ou une chute de la paupière. Ces inconvénients, de toute façon, disparaissent en 2 à 3 mois. Pour ces raisons, seuls peuvent les pratiquer les spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou, chirurgie maxillo-faciale et en ophtalmologie.