Prendre soin de ses mains avec la médecine esthétique, interview du Dr Martine Cormary
Au même titre que le visage, les mains sont concernées par le vieillissement cutané : avec l’âge, leur peau s’affine et la graisse tend à fondre, ce qui se manifeste par un aspect fripé et amaigri, qui trahit l’âge de la personne. Dans cette interview, le Dr Martine Cormary vous explique comment prendre soin de vos mains au quotidien. Vous découvrirez également les soins de médecine esthétique les plus efficaces pour rajeunir naturellement les mains.
Pourquoi est-il important de prendre soin de ses mains, à l’instar du visage ?
Les mains sont parfois oubliées de nos soins de beauté quotidiens. Pourtant, comme le visage, elles sont exposées à toutes sortes d’agressions extérieures : soleil, produits chimiques, eau du robinet…chez les personnes qui pratiquent un métier manuel, ou qui travaillent dans l’eau, ces agressions sont encore plus marquées. Les mains sont fortement sollicitées, elles bougent énormément au quotidien, et donc elles se déshydratent rapidement. Elles vieillissent plus vite que les autres zones du corps : cela explique l’apparition de plis et de creux, ainsi que d’autres imperfections cutanées comme les taches.
Le vieillissement des mains est inévitable. Mais il est plus ou moins marqué d’une personne à l’autre, en fonction de ses habitudes de vie, de certaines prédispositions, et surtout du soin apporté aux mains au quotidien.
Quels soins quotidiens doit-on apporter à ses mains ?
L’hydratation est une priorité pour lutter contre les agressions, été comme hiver. En effet, la déshydratation des mains peut venir aussi bien de l’exposition au soleil que de l’exposition au froid. Tout au long de l’année, je vous conseille donc d’utiliser de la crème hydratante pour les mains au moins une fois par jour, sur des mains lavées.
Si vos mains sont particulièrement fragiles et sèches, n’hésitez pas à compléter par une crème réparatrice au coucher. En plus d’être efficaces, ces petites habitudes sont agréables ! C’est l’occasion de prendre un moment pour soi en se massant les mains. N’oubliez pas non plus la protection solaire, car le soleil est un des principaux facteurs de vieillissement de la peau. Beaucoup de gens pensent à appliquer de la crème solaire lorsqu’ils partent en vacances, mais pour protéger vos mains, pensez-y aussi en voiture, ou lorsque vous jardinez au soleil. Tous ces petits moments d’exposition contribuent aussi au vieillissement cutané ! En complément ou en alternative, vous pouvez aussi porter des gants.
Si vous travaillez dans l’eau, si vous maniez beaucoup de produits ménagers agressifs ou chimiques, n’hésitez pas à utiliser une crème barrière, à renouveler deux fois par jour. Ce conseil vaut aussi pour les personnes qui se lavent fréquemment les mains.
En quoi consiste le rajeunissement des mains dans votre cabinet de médecine esthétique à Lyon ?
Je pratique 4 types de soins pour rajeunir les mains. Ces soins répondent aux 4 types d’imperfections les plus courantes dont se plaignent les patients.
De nombreux patients sont complexés par la présence de veines dilatées sur le dos des mains, qui donnent un aspect vieilli. Pour corriger cette problématique, j’utilise la sclérose partielle, un traitement qui consiste à injecter un produit sclérosant au niveau de la veine pour réduire son aspect saillant.
Pour les pertes de volume, c’est-à-dire les mains creuses avec des tendons saillants, le soin de référence est le comblement à l’acide hyaluronique. L’effet rajeunissant du comblement des mains est toujours saisissant ! Pour corriger les fines ridules des mains, j’utilise un acide hyaluronique liquide ; pour combler les rides profondes et les tendons saillants, j’utilise un produit réticulé.
Si vos mains sont déshydratées, ce qui se manifeste par une peau affinée et un aspect fripé, c’est encore l’acide hyaluronique qu’on utilise, en nappage. La photobiomodulation est une alternative possible.
Enfin, pour l’ablation des taches sur les mains, souvent associées à la vieillesse, on utilise le laser ou l’électrocoagulation. En quelques séances, les résultats obtenus sont très bons.
Quels soins proposez-vous aux femmes et aux hommes qui veulent rajeunir leurs mains ?
Le choix du meilleur soin possible dépend du motif de consultation du patient. Certains sont complexés par des taches sur les mains, d’autres par des ridules, d’autres par la fonte graisseuse qui laisse les tendons apparents…à chaque problème correspond un soin spécifique permettant de rajeunir les mains. Au quotidien, chacun peut prévenir toutes ces problématiques en hydratant quotidiennement ses mains, et en prenant soin de les protéger du soleil. Il ne faut pas hésiter à demander conseil !
Les échanges avec les internautes
Edith
Publié le 24 mars 2023
Bonjour, Très complexée par mon visage, je souhaiterais tenter les injections de botox/Acide hyaluronique. Je souhaiterais une très faible dose et uniquement sur la ride du lion. Est-ce qu’il y a des effets secondaires possibles?
Dr Cormary
Publié le 25 mars 2023
Bonjour Madame,
Je travaille toujours après photos, je donne mon avis et m’adapte au désir des patients.
Pour répondre à votre question, le botox est utilisé en médecine depuis de très nombreuses années à des doses supérieures à celles employées en esthétique sans problème même chez de jeunes enfants.
L’acide hyaluronique est une molécule que nous avons naturellement dans le corps et celle que nous apportons est fabriquée par synthèse. Il n’y a aucun risque pour la santé.
En restant à votre disposition
Pierrette
Publié le 23 mars 2023
Question : J’ai 48 ans, je souffre d’un relâchement cutané suite à une perte de poids il y a 18mois. L’acide hyaluronique peut-il m’aider ou bien j’aurai besoin d’un programme cosmétique sur mesure ?? Merci
Dr Cormary
Publié le 25 mars 2023
Bonjour Madame,
Vous me parlez d’un relâchement cutané sans préciser le lieu, je suppose qu’il s’agit de votre visage.
A votre age il y a une remise en tension de la peau après une perte de poids, mais après 18 mois celle-ci s’est effectuée. Alors il est possible de proposer l’acide hyaluronique dans l’éventualité ou il y a une perte de volume du visage ou bien une chute des volumes vers le bas. Cela remet en tension les tissus mais n’a pas d’action sur la qualité de l’épiderme et donc sur le relâchement de celui-ci. Pour agir à ce niveau il faut conjuguer plusieurs méthodes pour stimuler le fonctionnement des fibroblastes, cellules qui fabriquent les collagènes et fibres élastiques:
– un produit injectable contenant de l’hydroxy apatite de calcium qui stimule la fabrication des collagènes
– la mésothérapie avec un skinbooster contenant vitamines oligo-éléments et acide hyaluronique fluide couplée avec la photobiomodulation
– le programme cosmétique personnalisé.
Ces soins seront choisis pour une personne selon la qualité de l’épiderme et l’étude de l’élasticité du derme .
En restant à votre disposition
Juliette
Publié le 10 mars 2023
Bonjour, je trouve que j’ai des paupières qui tombent pourtant je n’ai que 38ans me conseillez-vous le botox ou bien l’acide hyaluronique? MERCI
Dr Cormary
Publié le 21 mars 2023
Bonjour Madame,
La chute des paupières peut avoir des causes différentes; soit un excès de peau sur les paupières soit une chute des sourcils.
En cas d’excès de peau, il est très difficile d’y remédier sans chirurgie mais on peut améliorer avec des injections d’ acide hyaluronique dans les tempes, si elles deviennent plus creuses et si besoin, également dans le front.
En cas de chute des sourcils lié à une contraction trop importante des muscles du front, il convient d’employer le botox qui améliorera la position des sourcils et diminuant la force qui les abaisse .
Il est parfois utile d’utiliser l’ association de ces méthodes et seul l’examen du visage avec photos pourra répondre.
En restant à votre disposition
Violette
Publié le 10 mars 2023
Bonjour docteur cormary, Quel est le meilleur traitement médical contre un relâchement cutané à un âge avancé, Mésothérapie ou Skinbooster ?
Dr Cormary
Publié le 21 mars 2023
Bonjour Madame,
La mésothérapie est une technique d’injection de produits dans le mésoderme, le résultat dépend de ce que l’on injecte : acide hyaluronique mais aussi vitamines , oligoéléments … Les injections se font avec une fine aiguille et l’on est sûr que les produits pénètrent.
Les skin boosters sont des produits composés soit d’acide hyaluronique seul soit associé d’autres éléments; ils sont souvent appliqués sur la peau et suivis du passage d’un roller muni de petites aiguilles qui sont destinées à favoriser le passage des produits, c’est plus facile à pratiquer que la mésothérapie et peut être fait par des assistants non médecins ; mais il y a beaucoup de perte de produit.
Le mieux est donc la mésothérapie combinée avec une séance de photobiomodulation qui majore le résultat.
En restant à votre disposition