Programme cosmétique personnalisé : dernières tendances en matière de rajeunissement à Lyon
La prévention du vieillissement et le rajeunissement passent également par une bonne hygiène quotidienne de la peau et des produits personnalisés.
Comment bien nettoyer sa peau en fin de journée ?
Le nettoyage de la peau, le soir surtout, se fait de préférence avec un produit doux émulsionnant le sébum et qui se rince à l’eau. Attention aux eaux micellaires qui peuvent être alcoolisées et dessécher.
Il n’est également, pas souhaitable de faire des gommages fréquents car ils peuvent devenir irritants, et la peau se défend en épaississant ce qui va à l’encontre du but recherché, celui d’affiner la peau.
Comment choisir ses soins de peau ?
Sur une peau propre, quels produits de soin utiliser ? Le choix est vaste, chaque marque revendique être la meilleure. Alors pour être sûr d’avoir le meilleur soin nous avons tendance à multiplier les produits : c’est le layering. Mais il faut comprendre que la peau ne peut pas réagir à de nombreux produits simultanément, cela disperse et diminue sa capacité de réaction.
Alors utilisons peu d’actifs, mais lesquels ? Il existe des actifs efficaces mais sont-ils les meilleurs pour vous ? et si oui, à quelle concentration et dans quelle crème susceptible de faciliter leur pénétration ?
Ceux qui sont bons pour vous seront différents pour un autre et, de plus, vous avez des besoins différents selon le mode de vie et la saison et surtout selon l’évolution du traitement de votre peau.
Un programme cosmétique personnalisé en médecine esthétique
C’est pour cela que j’ai mis au point un programme de soin personnalisé.
Après un interrogatoire médical général précis, j’interroge sur le mode de vie et procède à une étude de la peau.
Je définis alors quels sont les points à traiter en premier, l’inflammation, l’irritation, la
séborrhée, l’épaisseur de la peau, ou autre, et je choisis les actifs nécessaires pour
le réaliser. Dans chaque préparation, il y a 2 éventuellement 3 actifs mais fortement dosés pour qu’ils donnent leur pleine efficacité.
Quand ce premier point est résolu, je revois la personne, la réinterroge et revois sa peau pour passer au stade suivant, jusqu’à obtenir un effet sur les fibroblastes, les cellules qui synthétisent les collagènes et l’acide hyaluronique.
Le but est double, empêcher les agressions, internes et externes, qui génèrent inflammation, donc vieillissement ; et stimuler la vitalité des cellules de soutien, fibroblastes du derme et kératinocytes de l’épiderme. C’est un cheminement progressif très efficace.
Nous utilisons chaque jour des produits multiples souvent payés fort chers qui ne donnent pas satisfaction, alors choisissons ceux réalisés spécifiquement pour notre peau.