Quand commencer un traitement contre la chute des cheveux ?
La chute des cheveux est une préoccupation qui touche de nombreuses personnes à un moment de leur vie, qu’il s’agisse de facteurs génétiques, de stress ou de changements hormonaux. Face à ce phénomène souvent angoissant, la question se pose : à quel moment est-il judicieux de commencer un traitement ? Attendre que la chute s’aggrave ou intervenir dès les premiers signes ? Cet article vous guide pour mieux comprendre les différentes causes de la perte de cheveux et vous aide à identifier le moment optimal pour débuter un traitement, afin de maximiser vos chances de préserver votre chevelure.
Pourquoi perd-on nos cheveux ?
La chute des cheveux est un phénomène naturel qui touche une grande partie de la population à différents moments de la vie.
Il est normal de perdre une certaine quantité de cheveux chaque jour et il y a deux chutes saisonnières au printemps mais surtout à l’automne de fin août à mi-octobre.
Les chutes excessives et permanentes peuvent être liées à des facteurs d’état général. Elles sont alors diffuses sur tout le cuir chevelu. Ces causes sont multiples car tout ce qui atteint l’état général retentit sur la peau et les cheveux ; le mode de vie, le stress, la fatigue mais aussi les déséquilibres alimentaires, les suites de couches et toutes les pathologies qu’elles soient courtes ou chroniques.
Les chutes peuvent avoir une cause propre au cuir chevelu, soit génétiques comme l’alopécie androgénétique soit pathologiques. Elles sont alors localisées, l’alopécie intéresse seulement le dessus ou l’avant de la tête.
Quels sont les symptômes d’une alopécie ?
L’un des signes les plus courants est un amincissement progressif des cheveux, en particulier au niveau du sommet du crâne, des tempes ou de la raie centrale.
L’alopécie peut également se traduire par la formation de plaques de calvitie localisées, où les cheveux disparaissent par zones.
Une détection précoce permet d’agir rapidement pour limiter l’évolution de la chute.
Chute de cheveux : quand consulter ?
Quelle que soit la cause d’une chute, diffuse ou localisée, il est important d’intervenir tôt. Il faut impérativement faire un bilan d’état général même pour les chutes localisées car elles seraient aggravées si un problème d’état général s’y associe. Ce premier bilan permet de faire le diagnostic de la chute et d’envisager un plan de traitement.
La première étape du traitement est donc de restaurer au mieux l’état général. On ne peut pas avoir de beaux cheveux si l’état général n’est pas bon. Bien souvent, cette étape est suffisante au rétablissement d’une bonne masse capillaire.
En cas d’alopécie, un traitement local est nécessaire. Son but est de fortifier les follicules qui s’atrophient trop vite pour leur rendre leur potentiel. Il associe la mésothérapie et la photobiomodulation.
- La mésothérapie permet d’apporter au cuir chevelu des vitamines et des oligoéléments
- La photobiomodulation est une stimulation des follicules par la lumière LED
Les deux soins sont complémentaires et s’effectuent en une même séance. Il faut 3 à 4 mois de traitement pour avoir un résultat. Il va sans dire que ce traitement doit être commencé le plus tôt possible car sinon les follicules s’atrophient progressivement de plus en plus et disparaissent.
A RETENIR
Un diagnostic précoce permet d’assurer le bon état général du patient et établir un plan de traitement adapté. Les résultats sont généralement visibles au bout de 3 mois environ.