Quelle crème anti-vieillissement faut-il utiliser pour le traitement des mains ? L’avis du Dr Martine Cormary, dermatologue esthétique à Lyon
Les mains font partie des premières zones du corps à montrer des signes de vieillissement. La peau des mains est en effet très fragile et peut s’assécher et se friper facilement. Il est donc important de savoir quelle crème anti-âge appliquer pour ralentir le vieillissement des mains et les protéger. Voici ce qu’il faut connaître pour bien choisir sa crème anti-âge et à quelle fréquence l’appliquer pour obtenir des résultats optimaux.
En quoi consiste la dermatologie esthétique pour les mains ?
La dermatologie esthétique est une science médicale qui vise à améliorer l’apparence de la peau, à maintenir la santé et à ralentir le processus de vieillissement. Elle a pour but de réparer les effets de l’âge et si l’on peut remonter le temps. Elle est donc tout à fait indiquée pour traiter le vieillissement des mains. Différentes possibilités thérapeutiques existent en fonction du profil de chacun. Les traitements anti-âge des mains permettent d’ éliminer les rides, de traiter la déshydratation des mains, d’ estomper les tâches brunes qui apparaissent avec l’âge, ou de remédier à la perte de volume. ils permettent de normaliser les les veines dilatées souvent source de complexes.
Quelle crème faut-il utiliser pour le traitement des mains ?
Il y a trois sortes de crèmes utilisables pour les mains :
- Les crèmes barrière nécessaires pour les peaux particulièrement fragiles et qui utilisent beaucoup leur mains, également pour certains travailleurs manuels comme les cimentiers enfin , en cette période de pandémie lors de l’utilisation répétée des gels hydroalcooliques. Elles sont à répéter 1 à 2 fois par jour selon besoin.
- Les crèmes de protection solaire, surtout lors de travaux en plein air comme le jardinage et lors de la conduite automobile, car le pare brise ne protège pas des effets néfastes du soleil. Elles sont à renouveler impérativement toutes les 2 heures, pendant les périodes d’exposition solaire.
Mais dans ces situations exposées, le port de gants reste la meilleure prévention. - Les crèmes anti-vieillissement et de réparation nécessaires pour chacun et que nous allons détailler.
Quelle crème anti-vieillissement faut-il utiliser pour le traitement des mains ?
L’utilisation de crèmes anti-âge est un geste nécessaire et efficace pour ralentir le processus de vieillissement des mains et les protéger des agressions externes. Il existe de nombreuses crèmes anti-âge pour le traitement des mains. Il est important de choisir une crème qui convient à votre type de peau. Si vous avez la peau sèche, optez pour une crème riche et hydratante. Si vous avez la peau normale, optez pour une crème plus légère. Il est important d’utiliser une crème anti-âge quotidiennement pour protéger la peau de vos mains et lui donner son élasticité.
Dans tous les cas une crème sera appliquée le soir pour être efficace et réparatrice pendant la nuit, les actifs choisis pour chaque patient seront fonction de l’état de la peau et de l’ utilisation des mains.
Elle sera plus riche l’hiver que l’ été mais doit être utilisée en toutes saisons.
En cas de peau fine et fragile , il est recommandé d’associer une crème hydratante non grasse une à deux fois dans la journée
Comment seront mes mains après l’application de la crème anti-âge ?
Le choix d’une crème adaptée fait suite à un diagnostic établi par un professionnel spécialisé en dermatologie esthétique, comme le Dr Martine Cormary à Lyon.
Une fois que vous aurez trouvé la bonne crème anti-âge, vous remarquerez une différence significative sur votre peau. Vous verrez une diminution des rides et ridules, une amélioration de l’élasticité et une peau plus douce et plus lisse. Vous devriez également remarquer une diminution des taches brunes et des taches de vieillesse. Votre peau sera plus hydratée et plus éclatante, et votre peau des mains paraîtra plus jeune.
Les échanges avec les internautes
Isabelle
Publié le 7 avril 2023
Bonjour, Merci pour cet article clair et précis. Sur quels critères vous basez-vous pour choisir la bonne technique pour rajeunir les mains de vos patients ?
Dr Cormary
Publié le 8 avril 2023
Bonjour Madame,
Le premier critère est la demande du patient, qu’est ce qui gène la personne . Le deuxième critère est l’examen clinique ,
Y a t il des des taches ?
une peau sèche , atrophique et fripée ?
les mains sont elles creuses avec des tendons apparents ?
les veines sont elles dilatées et très apparentes?
A chaque problème il y a une solution adaptée et souvent une personne a plusieurs problèmes à traiter.
En restant à votre disposition
Yolande
Publié le 17 mars 2023
Docteur si vous pouviez donner un conseil du soin esthétique le plus adapté pour le rajeunissement des mains des femmes ménopausées, quel serait-il ??
Dr Cormary
Publié le 21 mars 2023
Bonjour Madame,
Il est très difficile de choisir un seul traitement car le vieillissement des mains peut se manifester à différents niveaux ,
– épiderme et derme superficiel avec des rides superficielles, des fripures et souvent des taches et des kératoses
– tissu sous cutané et hypoderme qui s’atrophie laissant apparaitre des tendons et des creux entre eux.
– veines dilatées formant des gros tuyaux bleutés
Chaque situation relève d un traitement différent et souvent il faut associer en plusieurs.
En restant à votre disposition