Prévention du vieillissement cutané : Tendances 2022 à Lyon avec Dr Cormary
La réponse à la question fréquemment posée : « A quel âge doit-on commencer les traitements anti-âge » est, le plus tôt possible.
Nous allons détailler l’intérêt de ce début précoce.
Quelles sont les zones les plus demandées pour rajeunir son visage en médecine esthétique ?
En ce qui concerne le botox, la première demande est souvent la ride du lion. Elle peut apparaître très tôt, parfois vers 20 ans. Si elle est traitée rapidement, c’est-à-dire si les muscles qui la créent sont détendus par le botox, elle ne se fixe pas. La détente laisse le front impeccable. Alors que si elle reste présente pendant de longues périodes chaque jour, elle se fixe en profondeur et le front ne pourra pas redevenir lisse seulement avec le botox , il faudra ajouter un comblement avec l’acide hyaluronique.
Il en est de même avec les rides horizontales du front et de la racine du nez; les petits plis de la patte d’oie.
Il convient également de corriger tôt les plis d’ amertume qui tirent les commissures labiales vers le bas donnant un air triste et sévère
L’utilisation de l’acide hyaluronique pour prévenir le relâchement cutané
L’acide hyaluronique n’est plus utilisé aujourd’hui pour « remplir » les rides mais pour prévenir la chute du visage. En effet, c’est cette descente des tissus, de la graisse et de la peau qui génère les fameux plis nasogéniens qui vont du nez à la bouche.
Faites l’exercice simple de tirer légèrement les tempes vers le haut, ces vilains plis s’estompent voire disparaissent.
Plus la correction de la chute du visage est précoce, plus celui-ci restera souriant et en V, plus large au niveau des pommettes que des maxillaires. Cela empêche la formation des plis naso géniens qui sont souvent créés et aggravés par le sommeil.
Prévenir le vieillissement de la peau en médecine esthétique
Autre prévention importante, celle de la qualité des tissus. Le vieillissement du derme et de l’épiderme se traduit par des signes variés, peau moins rosée, moins brillante, terne voire grise mais aussi fripures superficielles qui s’intensifient.
Ces altérations dépendent de nombreux facteurs dont la génétique, le mode de vie, exposition au soleil, au froid, le tabac, mauvais sommeil, absence de sport, mais aussi mauvaise alimentation.
Pour aider les tissus à se réparer il convient d’agir tôt à la fois de l’intérieur avec l’association de la mésothérapie et de la photobiomodulation, et de l’extérieur avec, en plus d’une protection solaire efficace, un programme de soin cosmétique personnalisé, adapté à la génétique et évolutif suivant les saisons et le mode de vie.
Il n’est jamais trop tôt pour prévenir et entretenir notre capital beauté.