À partir de quel âge peut-on réaliser une rhinoplastie médicale ?
Définition : rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale est un acte de médecine esthétique, qui permet de faire la correction d’un défaut du nez, sans chirurgie. Il est possible de corriger une bosse, une pointe qui chute, un nez trop creux ou des narines trop ouvertes.
Quels sont les avantages de la rhinoplastie sans chirurgie ?
Cette technique est rapide, simple, indolore et ne nécessite pas d’interruption de vie sociale.
Elle se réalise avec l’acide hyaluronique, produit bien connu pour son innocuité et donc tout à fait sûr. L’acte est réalisé en cabinet sans nécessité d’anesthésie et le résultat est quasi immédiat même si quelques jours sont souhaitables pour conforter le travail.
Il n’y a pas de risque de déformation de l’os ni du cartilage existant
Le risque d’hématome, lié à toute injection est très faible mais il convient surtout de s’assurer que l’injection ne se fait pas dans un vaisseau ce qui pourrait causer une nécrose.
La seule contre-indication à cet acte est une affection auto-immune non stabilisée.
À quel âge conseille-t-on une rhinoplastie à l’acide hyaluronique ?
L’âge minimum pour une rhinoplastie sans opération
Pour pratiquer cet acte, il est souhaitable d’attendre au moins la fin de la croissance, car la forme du nez change, entre le nez d’enfant et le nez d’adulte. Mais si la demande est forte et la gêne importante, il est possible d’intervenir plus tôt, cela ne perturbe pas la croissance naturelle de l’os nasal ni celui du cartilage.
Et pour cela la puberté est un bon repère, mais il faut surtout que la demande provienne de la personne elle-même et non des parents.
Le moment idéal pour une rhinoplastie sans chirurgie
Cet acte médical peut être fait en toutes saisons, il n’y a pas de précaution particulière dans les suites. Il convient seulement d’éviter l’exposition solaire pendant 48h.
La tenue du résultat est bonne et longue, environ 18 mois, c’est une zone qui bouge peu. Lorsque l’acide hyaluronique disparaît, il n’y a aucun risque d’aggravation de l’état initial.