Comment faire disparaitre la ride du lion ?
On appelle ride du lion la ou les rides qui se forment verticalement entre les sourcils. Elle peut être unique ou double. Elles peuvent également être associées à des ridules horizontales de la racine du nez. Ces sillons sont dus à la contraction excessive et permanente de certains muscles, les corrugators pour les rides du lion et le procerus pour les rides horizontales de la racine du nez.
Comment apparaît la ride du lion ?
Cette contraction excessive est liée à l’utilisation de son visage, sa mobilité et son expressivité. Elle est aggravée par le stress, par une mauvaise vue ou par l’exposition à un soleil excessif qui oblige à froncer les yeux pour les protéger.
Elles donnent au visage un aspect sévère, stressé que l’on a envie de corriger pour retrouver une présentation plus sereine.
Ride du lion : quand apparaît-elle ?
Cette habitude peut apparaitre très tôt dans la vie, dès l’âge de 20 ans.
Alors que chez les gens jeunes, entre deux contractions, le front et le nez redeviennent lisses ; avec le temps, même au repos, le front et le nez restent barrés par les rides. En effet, progressivement le fond de la ride devient fibreux et une lame rétractile la retient aux tissus profonds. La ou les rides restent visibles en permanence.
Traitement de la ride du lion avec du botox : principe et résultats
Pour les faire disparaître il convient donc de diminuer la force des muscles en cause. Pour cela une étude précise du visage s’impose car si les muscles cités, corrugators, et procerus sont les plus importants, d’autres peuvent avoir un rôle. Des photos dynamiques du visage seront donc pratiquées puis des marquages précis des points d’injection sont réalisés.
Les injections de botox seront pratiquées sur ces points avec une concentration adaptée à la puissance des muscles de chaque visage. Il faut obtenir une détente mais ne pas figer le visage, des petits mouvements restent possibles.
Les résultats s’installent progressivement entre 5 et 15 jours et seront contrôlés deux semaines après de manière à pouvoir faire des retouches si besoin.
Il est souhaitable de refaire le botox tous les 4 mois soit 3 fois la première année puis tous les 6 mois les années suivantes afin que les muscles ne puissent pas reprendre leur pleine puissance. Alors quelques années après, les muscles auront perdu de leur force et nous pourrons espacer les séances à 9 mois ou 1 an.
A noter que lorsque le résultat du botox est obtenu, s’il reste encore un sillon intersourcillier il pourra être comblé avec de l’acide hyaluronique.
Mais si un comblement avec l’acide hyaluronique est pratiqué sans mettre les muscles au repos, c’est-à-dire sans botox, le résultat est éphémère. La zone bouge beaucoup et l’acide hyaluronique est éliminé en 1 mois environ.
En conclusion, cette zone est capitale pour l’expression du visage et demande à être traitée très tôt pour éviter que les rides s’installent définitivement.