L’acide hyaluronique : dernières tendances en matière de rajeunissement à Lyon
L’acide hyaluronique est une protéine présente en grande quantité dans notre corps.
Elle contribue à lui donner sa plasticité et ses formes.
Parfois, il est souhaitable d’en rajouter car avec le temps elle diminue et glisse vers le bas ; ou bien lorsqu’on veut modifier la forme initiale d’un visage pour lui donner plus de douceur ou plus de caractère.
L’utilisation de l’acide hyaluronique en médecine esthétique
Nous avons à notre disposition une molécule fabriquée par synthèse et avec plusieurs réticulations. Elles donnent au produit une consistance plus ou moins dense. Elles seront choisies en fonction de la zone à traiter et du résultat désiré.
Les pommettes nécessitent par exemple un produit plus volumateur que les cernes. Le nappage ou le blanching utilisent un produit encore plus fluide.
Le visage est une unité et intervenir à un endroit retentit sur l’ensemble. L’exemple le plus parlant que chacun peut constater est la correction très souvent demandée des plis naso géniens, entre le nez et la bouche. Il convient de repositionner les pommettes et la partie supérieure des joues pour avoir l’effet désiré sur les sillons. Chacun peut le constater et effectuer une légère traction au niveau des pommettes.
L’utilisation de l’acide hyaluronique par le Docteur Cormary à Lyon
Mon principe est de remodeler le visage en posant de petites quantités en plusieurs endroits, dans les zones qui se sont creusées ou au niveau desquelles le tissu sous cutané a chuté vers le bas.
Il faut toujours commencer par le haut du visage, c’est par là qu’il est tenu, les tempes, les pommettes, le haut de joues.
Puis la partie inférieure du visage pour redéfinir l’ovale en intervenant sur l’angle maxillaire puis le menton, zone qui se creuse souvent et les plis nasogéniens si besoin .
Enfin plus superficiellement pour les ridules des pattes d’oie ou de la lèvre supérieure un blanching pourra les faire disparaître.
Quelles sont les autres zones du visage qui peuvent être traitées par l’acide hyaluronique ?
En complément d’une restructuration complète ou isolément, des zones spécifiques du visage peuvent être traitées :
- Les cernes creux qui donnent un air fatigué ;
- Les lèvres, demande très actuelle, pour leur donner plus de présence plus de féminité, ou bien pour les réhydrater et les défriper. Dans les deux cas les produits seront différents ;
- Le nez, pour atténuer une bosse trop visible, un nez trop creux, une pointe trop plongeante et des narines trop ouvertes ;
- Le menton, qui donne du caractère au visage et participe à l’ovale est parfois peu développé tant vers l’avant que vers le bas. Il convient de le reconstruire.
Enfin un nouvel apport de l’acide hyaluronique est la myo modulation. Si l’on injecte un peu d’acide hyaluronique sous un muscle on améliore son pouvoir de contraction ; à l’inverse en injectant au-dessus du muscle on diminue sa force. Il est donc possible de travailler un visage pour lutter contre les asymétries de mouvement et rendre le visage plus harmonieux, plus en accord avec le caractère de la personne et ce qu’elle présente aux autres.