Traitement du derme : dernières tendances en matière de rajeunissement à Lyon
Un visage détendu avec des volumes restaurés ne suffisent pas à donner un aspect jeune. Il convient de redonner aux tissus superficiels une consistance, une épaisseur et une bonne tonicité.
Les signes du vieillissement cutané
En effet les signes commencent par de fines ridules aux coins des yeux, sur la lèvre supérieure ou à la partie inférieure des joues. Apparaît ensuite une laxité cutanée, légère au début, puis la peau semble trop grande et paraît flotter sur les tissus sous-jacents.
Heureusement plusieurs solutions sont possibles
Combler les ridules sans redonner du volume
Pour les ridules fines, le blanching permet de les combler sans donner du volume.
Pour cela il faut utiliser un acide hyaluronique très faiblement réticulé et positionné dans le derme moyen à superficiel.
La technique est précise et détermine la durée du traitement ; car si la position de cet acide hyaluronique est trop profonde le résultat est éphémère et s’il est trop superficiel, des petites papules disgracieuses se voient sous la peau.
Redonner de l’épaisseur à sa peau en médecine esthétique
Pour entretenir ou redonner plus de consistance au derme il faut utiliser, la radiofréquence, avec des résultats malheureusement trop transitoires, le skin booster, le peeling.
Le skin booster est de l’acide hyaluronique non réticulé qui est injecté dans le derme pour le repulper. Il est la plupart du temps associé :
- Soit à l’acide L polylactique ou au phosphate tricalcique. Il sera alors déposé en nappage dans le derme à l’aide d’une canule. Il permet de stimuler la synthèse des collagènes et de l’acide hyaluronique du patient. Le résultat, après 2 à 3 séances est une peau plus dense, plus remplie, plus pulpeuse. Cet effet dure une année ou plus
selon la qualité de la peau. - Soit à des vitamines et oligoéléments. C’est le mésolift Il est appliqué avec un roller ou, mieux, à l’aiguille en mésothérapie. En effet le roller ne permet pas le passage d’une grande quantité de produit, il y a beaucoup de perte et peu d’effets.
Pour ce soin, le mieux est d’associer plusieurs techniques en une seule séance, la mésothérapie, le peeling qui permet, par l’agression générée, de stimuler le processus de réparation et la photobiomodulation ou luminothérapie ou lumière LED pour son effet réjuvénant.
Il faut 3 séances à environ 3 semaines d’intervalle et le résultat est progressif. Il permet de remonter le temps.
N’oublions jamais que le meilleur traitement anti vieillissement est la prévention et
qu’il convient de commencer le plus tôt possible.