Utilisation surprenante du Botox : Le traitement de l’hyperhidrose
Le Botox est une protéine connue en médecine depuis très longtemps, et utilisée bien avant son emploi en médecine esthétique. Il permet de détendre les muscles mais aussi le fonctionnement des glandes sudoripares qui sécrètent la sueur.
Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?
L’hyperhidrose est le fonctionnement excessif des glandes sudoripares. Elles s’activent pour des stimulations légères et sécrètent beaucoup trop. Cette transpiration excessive est surtout gênante au niveau des aisselles, provoquant l’humidité des vêtements parfois jusqu’à la taille, ou des mains toujours moites ainsi que des pieds mouillés.
La transpiration est un mécanisme normal, physiologique de régulation de la température corporelle. Elle permet, en s’évaporant, de diminuer la température interne du corps.
Quelles sont les causes de la transpiration excessive ?
Les causes de la transpiration sont soit l’élévation de la température extérieure soit liées au fonctionnement de notre organisme, comme le sport, une nourriture trop riche ou le stress.
Ce fonctionnement se trouve parfois perturbé et se déclenche pour des stimuli faibles créant un préjudice esthétique. La qualité de vie s’en trouve altérée au quotidien.
Ce dysfonctionnement peut avoir des causes génétiques avec la présence de glandes sudoripares trop développées et donc fonctionnant beaucoup. C’est surtout le cas pour les aisselles mais les glandes peuvent être normales et très sensibles aux stimuli, en particulier au stress comme c’est le cas pour les mains.
Quel est l’impact de l’hyperhidrose au quotidien ?
Le retentissement sur la qualité de vie est important car les personnes se limitent dans leurs
activités, évitent de faire du sport, limitent leur alimentation. Mais aussi limitent leur vie sociale car elles se sentent gênées, ne veulent plus rencontrer de nouvelles personnes pour ne pas avoir à serrer des mains. Leur santé peut s’en trouver affectée.
Comment s’utilise le botox en médecine esthétique pour traiter la transpiration ?
Le botox s’utilise en injection dermo- épidermique en petites papules réparties dans les zones à traiter. La zone a été préparée par l’utilisation d’une crème anesthésiante 2 heures avant et l’aiguille est extrêmement fine. Il suffit d’une seule séance et il n’y a pas d’intervention chirurgicale.
Il ralentit le fonctionnement des glandes sudoripares pendant environ 6 mois. Les mains, les pieds et les aisselles deviennent normalement sèches. L’idéal est de refaire le traitement quand la transpiration redevient importante, ainsi progressivement les glandes s’atrophient et l’on peut espacer les séances.
Les aisselles, les mains et les pieds deviennent normalement secs et cela dure environ 6 mois.
C’est un grand progrès dans le traitement de l’hyperhidrose et dans le handicap vital qu’elle génère. La qualité de vie et la santé s’en trouvent améliorées.
Les inconvénients sont légers en retour car la douleur des injections est notablement atténuée par une crème anesthésiante locale. La répétition des séances s’espace dans la mesure où les premières sont bien régulières pour éviter que les glandes retrouvent toute leur efficacité. Enfin chaque séance a un coût mais il est moins élevé que celui du botox en esthétique.
Les points clés à retenir sur le botox et l’hyperhidrose
- C’est une technique non chirurgicale simple, en une seule séance
- Elle dure environ 6 mois et doit être répétée
- N’a pas de risque pour la santé
- A un coût modéré qui dépend du nombre d’ampoules nécessaires
Les recherches se font pour un produit dont la durée d’efficacité serait plus longue afin d’améliorer encore le suivi de cette méthode.
Les échanges avec les internautes
Angélique
Publié le 6 septembre 2024
Bonjour, je m’appelle Angélique, et depuis mon adolescence, je souffre de mains moites en permanence. Cette situation est vraiment embarrassante, surtout lorsque je dois serrer des mains ou manipuler des objets qui deviennent tout de suite humides. J’ai essayée plusieurs méthodes pour contrôler la transpiration, comme les crèmes et les poudres, mais rien ne semble vraiment fonctionner . J’ai entendue parler du traitement par botox pour réduire la transpiration excessive des mains, et je me demande si c’est une solution durable. Est ce que ce traitement est efficace à long terme, et est ce qu’il y a des effets secondaires dont je devrais être consciente avant de me lancer ? Merci.
Dr Cormary
Publié le 17 septembre 2024
Bonjour Mademoiselle,
Le botox traite efficacement l’hypersudation des mains. Il se pratique en 1 seule séance, sans risque ni effet secondaire. Je revois la personne 15 jours après car le résultat demande plusieurs jours pour se manifester. Si le résultat est insuffisant, il est possible de rajouter du botox.
Le résultat se maintient environ 6 mois. Au bout des 6 mois il n’y a pas de risque d’aggraver l’état initial, il faut juste refaire le traitement.
Je me tiens à votre disposition pour en discuter avec vous.
Bien cordialement
Robert
Publié le 19 juin 2024
Bonjour Dr Cormary, je souffre d’hyperhidrose des mains. Ce qui fait que j’ai des mains moites en permanence, c’est extrêmement gênant et inconfortable. En plus de cela, je souffre également d’hypertension, que je dois surveiller de près pour éviter des complications graves. Lors de réunions ou de rencontres, je suis souvent conscient de l’humidité de mes mains lorsque je serre la main à quelqu’un, ce qui me cause une grande anxiété. J’aimerais donc savoir quels sont les traitements pour l’hyperhidrose des mains qui n’augmentent pas la tension artérielle? Merci d’avance.
Dr Cormary
Publié le 23 juillet 2024
Bonjour Monsieur,
les traitements de l’hyperhidrose des mains n’ont aucune conséquence sur la santé ni sur le risque d’aggraver l’hypertension.
A part les crèmes et autres antiperspirants qui sont d’une efficacité très faible, il existe deux traitements , la ionophorèse dont le résultat est très variable d’une personne à l’autre et qui nécessite des séances répétées variant de 2 à 3 fois par semaine à une fois tous les 15 j; l’autre traitement est le botox qui a l’avantage de mettre les glandes sudoripares au repos pendant une période de 6 mois environ.
Le traitement se fait en une fois, le résultat apparait progressivement en 10j, avec un contrôle 15j après.
Bien cordialement