Cernes : causes et traitements
Les cernes sont des marques disgracieuses qui entourent les paupières inférieures. Les cernes peuvent être pigmentés (marrons ou bleus) ou creux et ces deux disgrâces peuvent également s’associer. Ce sont des particularités esthétiques que l’on retrouve dès un âge jeune, et qui peuvent être considérées comme des signes de fatigue peu élégants. Il est possible de les combler ou de les atténuer avec des injections d’acide hyaluronique.
Les premiers signes d’apparition des cernes sous les yeux
La peau située sous les yeux est très fine, et recouvre un réseau sanguin et lymphatique dense et complexe. Cela explique que cette zone est très fragile et rapidement marquée.
Avec les années, cette zone du visage est moins riche en graisse, la peau s’affine et se relâche, la rendant plus transparente. Les cernes pigmentés apparaissent dès l’adolescence, et les cernes creux également très tôt dans la vie. Une mauvaise hygiène de vie peut accélérer l’apparition de cernes : le tabac, l’alcool, le manque de sommeil, les excitants, etc.
Quelles sont les différences entre les cernes et les poches sous les yeux ?
Les poches sont des hernies graisseuses qui se trouvent dans les paupières inférieures. La graisse passe à travers le muscle peaucier et pèse sur la peau, créant des poches bombées sous les yeux.
Les cernes sont au contraire plutôt creux, parfois colorés, situés à la limite inférieure de la paupière. Il est cependant possible d’avoir à la fois des poches et des cernes, mais ils ne se traitent pas de la même manière.
Les causes de l’apparition de cernes sous les yeux
Les cernes pigmentés peuvent être marron, ils sont souvent héréditaires, liés à l’origine ethnique de la personne. On les retrouve surtout sur les peaux méditerranéennes. Quant aux cernes bleus, voire violets, ils apparaissent sur les peaux fines, il s’agit en fait du réseau veineux que l’on voit par transparence.
Les cernes creux sont génétiques, mais ne dépendent pas d’une origine ethnique en particulier. Leur apparition est causée par la perte de graisse dans le contour de l’œil.
Les injections d’acide hyaluronique pour atténuer les cernes
Les injections d’acide hyaluronique permettent de traiter les cernes creux, et d’atténuer les cernes pigmentés quand ils y sont associés.
Un premier rendez-vous avec le Docteur Cormary lui permettra de diagnostiquer votre peau et votre problématique de cernes, et d’ainsi vous proposer un devis personnalisé.
Lors de la séance d’injections, le médecin désinfecte les paupières inférieures puis procède à des injections d’acide hyaluronique faiblement réticulé, en profondeur au contact de l’os afin d’obtenir un résultat harmonieux. La séance dure quelques minutes et n’est pas particulièrement douloureuse. Des ecchymoses peuvent apparaître pendant 2 ou 3 jours, puis les effets sont visibles pendant 12 à 18 mois.
Prix des traitements pour atténuer les cernes
Une séance d’injections d’acide hyaluronique pour atténuer les cernes coûte 400 euros. Elle peut être répétée, en entretien, chaque année.