Hyperhidrose ou transpiration excessive
L’hyperhidrose se manifeste par une sudation très importante, qui peut être handicapante dans la vie quotidienne et entraîner des problèmes sociaux, professionnels, émotionnels et psychologiques. 1 à 3% de la population en souffre. Pour ne plus que cette particularité vous gâche la vie, il est possible de réaliser avec le Dr Cormary des injections de Botox aux
aisselles, aux mains et aux pieds.
Qu’est ce que l’hyperhidrose ?
Ce que l’on nomme hyperhidrose désigne une transpiration excessive même sans grande augmentation de la chaleur du corps. Cela arrive donc au quotidien à tout moment de l’année, notamment lors des périodes de stress. L’hyperhidrose est souvent localisée sur des zones précises : les aisselles, les mains, les pieds, le cuir chevelu ou encore le visage, des endroits du corps visibles ou facilement en contact avec autrui, ce qui peut rendre, par exemple, les poignées de main gênantes dans le cadre professionnel.
Quelles sont les causes d’une sudation excessive ?
Les responsables de cette sudation excessive sont les glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur, et sont présentes sur tout le corps à l’exception des parties génitales. L’hypothalamus les commande lorsqu’il fait chaud, lors d’un effort physique ou lors d’une situation stressante. Lorsque les glandes sudoripares sont trop développées ou réagissent trop facilement au stress elles produisent plus de sueur qu’elles ne devraient le faire habituellement, il y a un hyperfonctionnement de ces organes.
Quels sont les différents types d’hyperhidrose ?
Il existe deux types d’hyperhidrose :
- L’hyperhidrose primaire : souvent d’origine génétique, elle apparaît souvent avant l’adolescence, parfois même dès la naissance, et touche généralement le visage, le crâne, les paumes des mains et les plantes des pieds de façon symétrique ;
- L’hyperhidrose secondaire : contrairement à l’hyperhidrose primaire, elle n’est pas localisée mais généralisée à tout le corps, et est surtout due à certaines maladies (hyperthyroïdie, diabète, maladie de Parkinson, obésité, etc.) ou à l’anxiété.
Déroulement d’une séance d’injections de Botox contre l’hyperhidrose
Lors d’une première consultation, le Dr Cormary va vous interroger sur vos besoins et vos antécédents médicaux. Cela lui permettra d’établir un diagnostic ainsi qu’un devis personnalisé.
Les zones à traiter seront identifiées, qu’il s’agisse, par exemple, des aisselles, des mains, ou des pieds. Le niveau d’hypersudation sera également évalué, cela permettra au Docteur de connaître le nombre d’ampoules nécessaires pour traiter votre hyperhidrose.
Au moment de la séance d’injection, les zones à traiter seront tout d’abord désinfectées, puis la toxine botulique, également appelée Botox, sera injectée tous les centimètres des zones identifiées. Les effets apparaissent complètement au bout de 5 à 15 jours environ. Une crème anesthésiante est appliquée une heure avant la séance.
Le botox va permettre de bloquer les muscles qui contractent les glandes sudoripares, et ainsi empêcher la production de sueur.
Combien de séances d’injection contre l’hyperhidrose ?
Pour avoir un résultat efficace et durable contre l’hyperhidrose, une seule séance par an est nécessaire. En effet, les effets des injections persistent pendant 9 à 12 mois.
Prix d’une injection de Botox contre l’hyperhidrose
Le prix des injections de Botox contre l’hyperhidrose est de 550 euros pour une ampoule de chaque côté (par exemple pour les aisselles, les mains ou les pieds, de façon symétrique).